CCMI : nos garanties pour votre sérénité lors de la construction

Dans le cadre du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), votre villa est couverte par des obligations légales et des assurances.

Les Assurances : Sécurité et Confiance pour votre projet

Les assurances représentent les garanties les plus importantes pour la sécurité de votre projet, car elles vous assurent contre les aléas qui peuvent concerner votre construction. Même le meilleur constructeur peut avoir à faire face à des difficultés indépendantes de son professionnalisme. C’est pour cette raison que la loi de 1990 a institué le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui vous fournit des assurances dès le début du chantier.

L’actualité nous le rappelle régulièrement, le risque zéro n’existe pas : incapacité du dirigeant à poursuivre son activité (accident grave…), difficultés financières suite à une chute d’activité. C’est pour cela qu’il est impératif de bénéficier d’assurances à toutes les étapes de la construction de votre villa, et par la suite.

Pendant les travaux : la Garantie de Livraison à prix et délais convenus (assurance)

Cette assurance est souscrite avant de débuter la construction. Elle vous garantit qu'en cas de difficulté, votre villa sera achevée au prix convenu : les dépassements éventuels de prix seraient pris en charge par l’assurance ; les dépassements de délais feraient l'objet d'indemnités, pour ne pas avoir à payer en même temps un loyer et un emprunt ; et elle mandate si besoin un autre constructeur pour achever les travaux, sous sa responsabilité.

Sans cette assurance, votre villa n'est pas assurée pendant les travaux, c'est un risque énorme ! Qui est prêt à engager le budget d'une vie entière sans avoir la certitude d'obtenir sa villa?

Seul un Constructeur de Maison Individuelle vous fournira cette assurance. A l’inverse, en cas de défaillance d’un maitre d’œuvre ou d’un artisan, votre villa n’est pas assurée, vous êtes livrés à vous-mêmes, et devez assumer de lourds dépassements de budget... si vous le pouvez.

Après achèvement des travaux : l'assurance Décennale

Cette assurance couvre les travaux des intervenants pendant 10 ans. Elle est importante, mais incomplète : il faut prouver la responsabilité des artisans (ce qui peut être compliqué) ; elle n'a pas de délai pour indemniser (ce qui peut durer plusieurs années) ; elle peut ne pas rembourser (l'artisan n'a pas payé sa cotisation, certains travaux peuvent être réalisés mais non assurés...). De plus, elle refusera toute indemnité si elle peut démontrer que votre entreprise de construction n’a pas respecté son obligation légale de souscrire un CCMI. C'est pour y remédier que l'assurance Dommages Ouvrage a été instituée.

Après achèvement des travaux : l'assurance Dommages Ouvrage

Elle protège des défauts de l'assurance décennale. Elle assure votre maison pendant 10 ans (au lieu d'un artisan). Elle a pour objectif de vous indemniser dans un délai très court (90 jours maximum), sans avoir besoin de démontrer la responsabilité d’un intervenant. Elle est obligatoire (article L242-1 du Code des Assurances).

Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) Maitre d’œuvre ou Groupe d’artisans
AVANT LES TRAVAUX
Assurance sur l’acompte versé OUI NON
PENDANT LES TRAVAUX
Assurance sur la livraison OUI NON
Assurance sur le prix OUI NON
Assurance sur le délai OUI NON
APRES RECEPTION DES TRAVAUX
Assurance Dommages Ouvrage OUI Sur option
Assurance décennale OUI Refus d’indemnité possible


CCMI : les autres garanties légales

Les autres garanties légales sont importantes, mais il ne s’agit pas d’assurances. Elles ne se déclenchent pas automatiquement comme une assurance : elles sont donc beaucoup moins sécurisées, car conditionnées aux possibilités du professionnel (artisan, maître d’œuvre ou constructeur). Encore faut-il qu’il soit en mesure ou ait la volonté d’assumer cette obligation !

La garantie de parfait achèvement (1 an) et la garantie de bon fonctionnement (2 ans)

Ces garanties sont applicables aux artisans et aux constructeurs, par contre les maîtres d’œuvre n’y sont pas soumis.

Le service après-vente

Seul un constructeur de maison individuelle dispose d’un service après-vente dédié à votre villa.