Ampoule dans la terre avec une plante dedans

 

 

 

 

 

 

 

Avec l’augmentation des factures d’énergies et l’impact que nous avons sur la planète, il est possible de mettre en place des gestes au quotidien. Qu’est-ce qu’un écogeste ? Comment économiser dans votre maison neuve ? Autant de questions auxquelles Villa Romane va tenter de répondre.

Qu’est-ce qu’un écogeste ?

Le terme « écogeste » désigne l’ensemble des actions que nous pouvons mettre en œuvre afin de réaliser des économies sur nos factures d’énergie et pour réduire notre impact carbone. Ce sont des gestes simples à effectuer au quotidien et par tout le monde dans la maison.

Comment faire des écogestes au quotidien à la maison ?

Les écogestes peuvent être appliqués au quotidien dans votre maison. Ce sont de petits gestes qui peuvent faire la différence sur vos factures.

Le salon et la salle à manger 

Le salon et la salle à manger sont les pièces où nous passons le plus de temps dans notre maison.

Vous pouvez faire plusieurs « petits » gestes aux quotidiens :

  • Débranchez vos appareils inutilisés.
  • Régulez la température de votre pièce, réduisez-la en votre absence.
  • Limitez, en été, l’utilisation de la climatisation et les apports solaires.
  • Configurez des mises en veille automatiques de vos appareils (la nuit et lors de vos absences).

La cuisine, la salle de bain et la buanderie 

Dans la cuisine, la salle de bains et la buanderie, les écogestes peuvent facilement être mis en place pour réduire votre impact écologique.

  • Couvrez les casseroles pendant la cuisson. Cela vous permet d’économiser en moyenne 25 % de gaz ou d’électricité.
  • Placez votre réfrigérateur loin des sources de chaleur (four, plaques de cuisson).
  • Installez un mousseur sur votre robinet pour réduire le débit de l’eau.
  • Ne laissez pas l’eau couler si vous ne l’utilisez pas (par ex : pendant le brossage des dents, le savonnage pendant la douche…)
  • Favorisez les douches aux bains. Une douche rapide est conseillée.
  • Optez pour des machines à laver de classe A ou B et lavez à 40 °C maximum.
  • Evitez le plus possible d’utiliser votre sèche-linge. Il consomme beaucoup d’énergie.

Le nombre de gestes que nous pouvons réaliser sont encore nombreux dans ces pièces stratégiques de la maison.

La chambre

Les actions « écogestes », dans la chambre, sont possibles et faciles à appliquer :

  • En hiver, n’hésitez pas à garder les volets fermés pour conserver la chaleur de la pièce.
  • Baissez la température de la pièce quand vous n’êtes pas présent.
  • La journée, profitez de l’éclairage naturel et des apports solaires.
  • La température idéale de la pièce, pendant la nuit, est située entre 16°C et 18°C.

L’utilisation d’ampoules basse consommation et LED est requise pour la chambre et tout votre logement. Il faut choisir la bonne intensité, en fonction des pièces où elles sont utilisées pour avoir l’éclairage optimal.

Comment économiser l’énergie et l’eau ?

C’est une question importante, à l’heure actuelle, face à la flambée des prix de l’énergie et de l’eau. En 2022, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique pour faire face aux risques de coupures d’électricités.

Comment économiser l’eau ?

Pour l’eau, les écogestes sont nombreux. Une des actions, que vous pouvez faire en amont, est de prévenir des fuites d’eau. Elles ne sont pas systématiques mais elles peuvent vite être un souci. Il ne faut pas hésiter à vérifier régulièrement vos robinets, vos chasses d’eau et vos tuyaux pour effectuer les réparations rapidement.

Nous avons vu que, dans la salle de bain, il fallait privilégier les douches, couper l’eau quand c’est inutile, installer des mousseurs sur les robinets et des douchettes économes pour limiter le débit d’eau.

Pour préserver l’eau et votre consommation, vous pouvez remplir complétement votre lave-linge et votre lave-vaisselle. C’est un geste pour éviter d’utiliser, trop souvent, vos machines énergivores et consommatrices d’eau.

Dans votre un jardin, vous pouvez installer un système d’arrosage en goutte-à-goutte et un collecteur d’eau de pluie.

Comment économiser l’énergie ?

Dans votre maison, pour consommer moins d’énergies, vous pouvez mettre en place un thermostat programmable. Il va régler la température en fonction de vos besoins. La température moyenne idéale, dans tout l’intérieur de votre logement, est de 19°C.

Il est recommandé de ne pas chauffer ou peu pendant vos absences prolongées.

 

Le chauffage est un poste de consommation d’énergie importante. L’éclairage et les appareils électroniques consomment aussi beaucoup d’énergie.

Pour l’éclairage, vous pouvez choisir des ampoules LED. Elles consomment moins et ont une gamme large qui peuvent être utilisées en fonction de vos pièces. Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce et surtout profiter de la lumière naturelle pour économiser.

 

Nous avons de plus en plus d’appareils électriques et électroniques. Lors de vos achats d’appareils électroménagers, nous vous conseillons de choisir des appareils moins énergivores. Depuis le 1er mars 2021, il y a un nouvel étiquetage des appareils et des ampoules pour faciliter votre choix.

 

Dans vos actions quotidiennes, n’hésitez pas à éteindre ce que vous n’utilisez pas. Vous pouvez aussi les éteindre la nuit et lors de vos absences.

 

Nous sommes tous acteurs de notre consommation et nous avons tous la possibilité de faire des écogestes. Les gestes que nous effectuons, au quotidien, ont un impact positif sur notre consommation d’énergie et sur notre impact environnemental.

 

Les experts de Villa Romane, constructeur de maisons à Perpignan sont à votre écoute pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour votre projet de maison neuve dans les Pyrénées-Orientales.